Comment nettoyer un enclos à tortue ?

enclos tortue

Une jeune tortue préfèrera rester dans un terrarium disposé à l’intérieur afin de s’y sentir en sécurité. Toutefois certaine espèces de tortue une fois passé à l’âge adulte doivent absolument avoir plus d’espace. Il sera donc préférable de lui offrir un enclos extérieur afin de lui apporter un lieu de vie agréable.

L’entretien d’un enclos à tortue

tortue enclot

Les tortues étant des animaux à sang froid, elles apprécieront d’autant plus le soleil, il faudra donc veillez à mettre en place votre enclos dans un endroit parfaitement ensoleillé. Et vous avez de la chance car une fois votre enclos installé il ne nécessitera pas de gros entretien à effectuer. Il vous suffira simplement de remplir et nettoyer le point d’eau de votre tortue quotidiennement et également de retirer les déjections que votre tortue aura laissé derrière elle.

Vous devez également vérifier que des plantes ou des champignons toxiques ne se soient pas introduits dans l’enclos de votre tortue et les retirer le cas échéant.

Si votre enclos est suffisamment fourni en plantes et en herbe, il ne sera pas nécessaire d’apporter de la nourriture à votre tortue tous les jours. Bien évidemment, vous pouvez tout à fait lui offrir des morceaux de fruits de temps en temps, mais pas de manière régulière car dans la nature, une tortue ne se nourrit pas tous les jours de fruits. Nous vous conseillons d’ailleurs notre article sur l’alimentation de votre tortue.

La préparation de l’hibernation de la tortue

hibernation tortue

Un peu avant la période d’hibernation de votre tortue il faudra préparer son enclos pour s’assurer qu’elle passe l’hiver au chaud.

En effet, à chaque hiver il vous faudra veillez à offrir un endroit sécurisé et agréable à votre tortue afin qu’elle puisse se protéger correctement du froid.

Il faudra donc préparer un espace dans l’enclos avec un sol assez meuble car la tortue va devoir creuser jusqu’à 20 centimètres environ afin d’être suffisamment protéger. Techniquement, il n’y a rien à faire, votre torture s’enfouira naturellement dans le sol lorsque le moment sera venu.

Vous pouvez éventuellement protéger l’enclos de votre tortue de la pluie et des intempéries avec une bâche protectrice ou une tôle. Cela évitera le moindre désagréments à votre animal.

Il est également conseillé de marquer l’emplacement de votre tortue à l’aide d’un tuteur afin de la retrouver facilement et éventuellement lui porter de l’aide si elle reste bloqué sous le sol.

Voir aussi : Comment fabriquer un enclos à tortue ?

Conclusion

En définitif, une tortue ne nécessite pas de gros efforts en ce qui concerne l’entretien de son enclos. Elle mènera sa vie tranquillement sans avoir besoin d’intervenir.

Merci à Marine du site www.ma-petite-maison.fr/ pour ces conseils et la relecture de l’article.