Que mange une tortue ?

tortue alimentation

La tortue de terre ou tortue terrestre possède de nombreuses qualités, c’est un animal silencieux et très patient qui fera un animal de compagnie parfait si vous possédez un espace à ciel ouvert. Cependant, il faut savoir que la tortue ne mange pas que de la laitue, tout comme nous elle a des besoins nutritifs variés qu’il vous faudra respecter. Nous allons faire le tour de tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Une alimentation variée

C’est le premier point important, une alimentation variée. Tout d’abord, il est important de prendre en considération que toutes les espèces de tortues ne possèdent pas le même régime alimentaire et ne mangent pas toutes des feuilles de laitue.

Alors si vous souhaitez adopter cet animal, vous devez impérativement savoir quelle alimentation lui offrir.

especes tortue
Tortue d’Hermann, tortue des steppes et tortue de floride.

Nous avons déjà rédigé des articles spécifiques à chaque espèces que vous pouvez retrouver ici :

Nous allons tout de même donner les principes d’alimentation de base des tortues les plus communes dans nos jardins ci-dessous.

L’alimentation des tortues terrestres

L’élément le plus important à prendre en considération avant l’adoption d’une tortue terrestre pour son bon développement est l’alimentation. En effet, une carence ou une déficience chez votre tortue peut lui déclencher des maladies diverses et variées alors qu’à contrario, un excès de nourriture pourra entraîner chez elle des troubles de la croissance, de l’obésité ou des problèmes cardio-vasculaires.

L’objectif sera donc de faire en sorte de varier au maximum les aliments apportés à votre tortue terrestre afin qu’elle obtienne les vitamines et minéraux nécessaires pour qu’elle puisse se développer normalement.

Un régime alimentaire équilibré

que mange tortue

En ce qui concerne le régime le plus approprié à votre tortue, selon son espèce, il existe des aliments de base incontournables qui s’adapte à la plupart d’entre elles. En général, l’alimentation de la tortue terrestre devra être composé de légumes, de plantes et de végétaux frais. On peut retenir ses proportions pour respecter un régime équilibré pour les tortues de terre :

  • 80 % de végétaux et de légumes
  • 8 % d’herbes
  • 6 % de fruits
  • 5 % de protéines animales (pour les tortues omnivores uniquement)

Pour résumer une liste non-exhaustive : Pissenlit, trèfles, salade, endives, carottes, navets et environ 6% de fruit (framboise, pomme, abricot).

Indications générales

Le choix des aliments sera donc très important afin d’apporter les nutriments nécessaires au bien-être de votre tortues, cependant elles apprécient également une certaine présentation de leurs nourriture.

Il faudra donc veillez à apporter de la nourriture colorée qui sera plus attractif mais également de lavez, pelés et coupés les aliments si nécessaires. N’hésitez pas à lui préparer une « salade composée » afin d’offrir à votre tortue un plat varié et équilibré qu’elle mangera avec plaisir en essayant de varier au maximum les ingrédients proposés à chaque repas.

Merci à Maxime rédacteur du site www.boule-de-poil.fr/ pour la relecture de l’article.