Tortues domestiques & piscines : danger ?

piscine et tortue

Vous avez une tortue chez vous et une piscine à proximité ? Vous vous êtes donc posé la question : est-il dangereux pour ma tortue de rentrer dans la piscine ? On va faire le tour de la question dans cet article.

Les tortues terrestres et les piscines

tortue terrestre

Les tortues terrestres que nous avons à notre domicile ne pas forcément adaptées à l’eau (Comme leur nom l’indique). Là où certaines tortues d’eau n’auront aucun mal à nager dans une piscine, les tortues terrestres elles s’y noieront en quelques minutes.

Donc si vous avez une tortue terrestre dans votre jardin il est impératif de lui bloquer l’accès à la piscine et de vérifier régulièrement que la barrière n’est pas trouée. La plupart du temps les tortues terrestres n’iront vers l’eau que pour boire, mais comme elles ne possèdent pas une vue excellente, elles peuvent pas mégarde chuter et se noyer.

Afin d’assurer la sécurité de ses tortues terrestre, il vaudra mieux prévoir soit un enclos fermé, soit des protections autour des points d’eau. Sachant que les tortues sont d’excellentes grimpeuses, prévoyez une hauteur suffisante afin qu’elles ne puissent pas passer par-dessus. On insiste mais personne n’a envie de retrouver sa tortue au fond de sa piscine.

Si vous êtes confronté à la chute d’une tortue dans une piscine, ne perdez pas une seconde et amenez la à votre vétérinaire.

A lire aussi : Les tortues supportent-elles les trajets en voiture ?

Les tortues aquatiques et les piscines

tortue aquatique

Mais alors pour les tortues aquatiques comme la tortue de Floride, c’est bon ? Non toujours pas, si vous utilisez des produits chimiques pour traiter l’eau de votre piscine ils ne sont absolument pas adaptés pour une tortue. Donc même si votre tortue essaie régulièrement de piquer une tête dans votre piscine il faut l’en empêcher. Une exposition répétée au chlore ou au brome (les produits classiques de traitement de l’eau des piscines) peut mener à la mort de votre tortue.

Si votre tortue aquatique essaie constamment d’aller dans votre piscine c’est que la taille de sa marre n’est surement pas suffisante pour elle, essayez de l’agrandir si possible.

Voir également : Notre article aquarium tortue

Et les piscines dite “naturelles” ?

piscine naturelle

C’est le seul cas ou votre tortue peut se baigner tranquillement ! En effet pas de produits chimiques et donc pas de danger. Les constructeurs de piscine naturelle déconseillent cependant à leurs clients de laisser leurs animaux dans la piscine d’un point de vu de l’hygiène puisqu’ils consomment les microbes vitaux au bon fonctionnement de la piscine ainsi que beaucoup de contaminants.

Merci à Florian du site https://petite-baignade.com/ pour les conseils et informations sur les produits de traitement de l’eau des piscines naturelles.