Les tortues sont-elles sensibles à la musique ?

tortue et musique

Il y a de nombreuses controverses sur le sujet de l’ouïe des tortues. Certains diront que les tortues sont sourdes et n’entendre que de petites vibrations, alors que d’autres estime que leurs ouïes est très développé et qu’elle permet d’entendre des sons même de loin. Dans ce petit article, nous allons aborder les deux questions, comment savoir si les tortues peuvent avoir une sensibilité à la musique ?

L’avis de ceux qui pensent que les tortues ont une ouïe peu développer

musique et tortue

Il est de l’avis de nombreuses personnes, et même scientifique que la tortue n’a pas forcément un organe auditif très développé, car elle ne possède pas d’oreille externe, mais seulement une petite écaille que l’on appelle la trouée. C’est par cet orifice que les vibrations sonores sont perçues par la tortue. Elles ont la capacité de distinguer tous les sons de basse fréquence et donc entendre certains sons. La plupart du temps, la tortue va interpréter son environnement de par les vibrations qu’il émet. Par exemple si vous appeler la tortue par son prénom il y a beaucoup de chance pour qu’elle vous entende et qu’elle vienne jusqu’à vous, car votre voix émettra autant de vibration que de son. Le craquement de feuilles de salade peut-être aussi une information que la tortue aura appris à écouter et qui lui permettra de savoir où se trouve sa nourriture. Si on part du principe que les tortues ont une ouïe peut développer on peut donc dire, ils ne sont pas forcément très sensibles à la musique.

L’avis de ceux qui pensent que les tortues ont qu’une oui bien développée

ouie tortue

D’autres scientifiques et d’autres personnes sont persuadé que les tortues ont un sens auditif très développé et que ce sens auditif leur permettrait de percevoir les vibrations émises par la musique. C’est une chose qui est difficile à savoir, mais on peut faire le test avec sa tortue en passant plusieurs types de musique dans la pièce où elle se trouve en observant ses réactions. On pourrait par exemple dire que si la tortue reste sur place et qu’elle a l’air détendu, c’est que la musique qui est émise dans la pièce la rassure et lui plaît. En revanche, si on voit que la tortue cherche à tout prix à s’échapper de la pièce ou à se cacher, c’est sûrement parce que les vibrations émises par la musique ne lui plaisent pas.

À lire aussi : Est-ce que les tortues ont des dents ?

En conclusion

On peut donc dire en prenant compte de ces deux avis que les tortues sont sûrement sensible à la musique, mais pas forcément par le son que la musique émis, mais plus par les vibrations. Dans tous les cas si vous avez une tortue et que vous voulez réaliser un test n’oubliez pas que votre tortue capte plus les vibrations et les basses fréquences que les sons et donc ne mettez pas les basses trop fort. Les tortues sont des animaux assez fragiles et faire une expérience musicale avec son animal de compagnie ne doit pas le mettre en danger.

Merci à Julie du site www.audiodidacte.fr pour les bons conseils !