Comment fabriquer un enclos pour tortue ?

construire enclos tortue

Vous venez de faire l’acquisition d’une tortue et vous souhaitez réaliser un enclos pour qu’elle se sente le mieux possible. Voici un petit article qui va vous donner quelques conseils afin de réaliser un enclos pour tortue optimal.

Même si en apparence cela pourrait le paraître, il n’est pas si simple de réaliser un enclos de tortue facilement. Il va devoir être aménagé de telle sorte à ce que votre animal soit le mieux installé possible. Nous allons vous donner quelques astuces afin d’assurer tout le confort nécessaire à votre tortue.

Définir la taille de l’enclos

La plupart des spécialistes pourront vous dire que la taille d’un enclos de tortue doit être d’au moins 12 mètres carré. Mais les avis diffèrent et certains pensent qu’à partir de 2 mètres carré et jusqu’à 10 mètres carré peuvent être largement suffisants pour une tortue. Dans tous les cas, nous pourrons vous dire que même si l’enclos de votre tortue ne sera pas aussi bien et douillet que son espace naturel, il devra s’en rapprocher le plus possible afin d’assurer à votre tortue une vie décente.

enclos a tortue

Il faut également savoir que les conditions climatiques de notre pays être totalement différente de la région de naissance des tortues que vous allez élever en captivité. Et forcément certaines tortues ne supporteront pas le froid ou trop de chaleur il faut donc par conséquent adapter l’enclos de telle sorte à ce qu’elle ne meurt pas à cause des éléments climatiques. Un enclos grand sera forcément plus cher et plus long à installer vais offrir à énormément de confort à votre torture et assure à sa survie. Il faudra compter environ entre 1 et 2 mètres carré tortue si vous décidez d’en avoir plusieurs afin qu’elle ne soit pas les unes sur les autres. Le mieux est de réaliser un enclos entre 5 et 15 mètres carré suivant le nombre de tortues que vous souhaitez avoir.

Nous vous conseillons aussi d’exposer l’enclos des tortues directement vers le sud afin qu’elle soit suffisamment de chaleur, car il faut le rappeler, ce sont des reptiles et elles ont besoin du soleil pour se réchauffer. Si vous le pouvez également votre enclos à l’abri du vent, car les tortues n’aiment pas du tout ça et elles peuvent prendre très vite froid. Les tortues aiment se cacher il faudra donc prévoir un abri pour elle, utiliser des tuiles des pierres des boîtes en carton ou alors en bois qui sont bien plus solide. Le substrat de la terre des feuilles mortes, et même du petit-bois feront l’affaire le gravier aussi peut-être et simple à répondre et la tortue n’auront pas trop de mal à évoluer dessus.

À consulter également : Enclos tortue, tout ce qu’il faut savoir !

joli enclos tortue

La clôture doit être solide afin que les tortues ne s’échappent pas, car il ne faut pas s’y fier les tortues terrestres sont capable de gravir des clôtures assez facilement. Si vous ne voulez pas qu’elle s’échappe il vaut mieux que la clôture soit assez haute et pas trop facile d’accès afin que la tortue ne se retourne pas. Les palissades en bois ou alors un mur de petites briques sera le plus adapté

Vous pouvez si vous le souhaitez et que vous ne serez pas constamment à surveiller votre tortue utilisée du grillage à poule afin d’éviter que les oiseaux prédateurs viennent tuer vos tortues dans leur enclos. Pour finir disposer de gamelle une pour l’eau et une pour la nourriture, je veux que vous nettoie ré le plus souvent possible.

Nos amis rédacteurs de www.boite-a-outil.fr/ nous on bien aidé pour la rédaction de cet article, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour des conseils de bricolage !