Est-ce que les tortues ont des dents ?

Tortue qui mange
Les tortues peuvent découper les aliments grâce à leur bec.

C’est sans doute l’une des questions les plus souvent posées au sujet des tortues ! Pour faire simple, non les tortues n’ont pas de dents, vous ne pourrez donc pas brosser leur brosser les dents dans l’espoir de les voir arborer un sourire éclatant !

Mais alors, comment font-elles pour manger ? Et pour mordre (si vous vous êtes déjà fait mordre par une tortue vous savez de quoi je parle…) ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons préparé cet article !

Petit cours rapide sur l’anatomie de la tortue

bec de tortue
La tortue possède une mâchoire très aiguisée.

Le squelette des tortues est composé d’os et de cartilages. Il se divise en trois parties : le crâne, le squelette axial et le squelette appendiculaire, qui est le squelette des membres additionnels au squelette axial.

Elles possèdent aussi une mâchoire qui n’a pas de dents, mais qui est couverte d’une surface cornée tranchante : elles sont donc munies d’un bec. Elles possèdent de plus, un cou composé de sept vertèbres cervicales mobiles et d’une huitième fusionnée à la carapace, qui servent au mouvement du crane.

Elles ont en plus une queue généralement de taille réduite. Enfin, les jambes sont remplacées par des nageoires lorsqu’il s’agit de tortues marines.

De quoi se nourrit une tortue ?

À l’état sauvage, les tortues terrestres passent une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture. En effet, la tortue se caractérise majoritairement par son habitat et ce qu’elle trouve à manger : végétaux, insectes, ou encore charognes. Ainsi, la tortue possède la spécificité de manger en continue dans la journée. C’est une alimentation qui est généralement pauvre en protéines et en matières grasses, mais riche en minéraux. Ces minéraux sont nécessaires à formation de leur carapace qui se fait par l’association des minéraux et des rayons ultraviolets B du soleil.

Concernant les tortues aquatiques, elles occupent également une grande partie de leur temps à chercher leur nourriture. Elles peuvent être carnivores, majoritairement herbivores ou omnivores. Les tortues carnivores consomment généralement des charognes, des rongeurs, des poissons, des insectes et des petits reptiles. Les herbivores vont se diriger vers des plantes semi-aquatiques, des algues et des fruits. Les tortues omnivores quant à elles peuvent consomment aussi bien les aliments des carnivores que des herbivores.

Enfin, les tortues marines utilisent pour leur alimentation les éléments de la mer. Cette alimentation est donc être composée d’algues, de poissons, de méduses et d’autres aliments marins suivant les espèces et leur régime alimentaire, plutôt carnivore ou plutôt herbivore.

Comment une tortue fait-elle pour manger ?

Tortue qui mange
Les tortues peuvent découper les aliments grâce à leur bec.

Tout d’abord, on le sait maintenant, malgré leur aptitude à mordre lorsqu’elles sentent un danger, les tortues ne possèdent pas de dents mais un bec. Celui-ci pousse en continu comme nos ongles et est en corne comme sa carapace. En mangeant des aliments durs, la tortue rend son bord tranchant et plus utile pour éventuellement se protéger ou se nourrir. Grâce à son bec et sa mâchoire puissante, la tortue peut découper les aliments en petits morceaux, elle les avale ensuite sans les mâcher. Ainsi, certaines espèces peuvent donc pincer et couper violemment, même sans dent.

En revanche, les bébés tortues sont une exception avec une sorte de dent que l’on appelle “la dent de l’œuf”. C’est une pointe dure qui n’est pas dans sa bouche mais au dessus de son nez. Cette dent lui permet de déchirer l’enveloppe de l’œuf pour en sortir. Elle disparaît ensuite.

En conclusion

On remarque que les tortues font partie des animaux qui ne possèdent pas de dents et qui contournent ce manque par notamment un bec aiguisé. Les oiseaux contournent aussi ce problème avec par exemple les granivores qui possèdent un bec court et solide pour décortiquer les graines ou de briser les gros morceaux de nourriture, ou alors les insectivores avec un bec long, pointu, fragile, ils doivent avaler les morceaux que leur bec ne peut absorber.