403 Forbidden


nginx
Aquarium tortue : Dimensions, accessoires, entretiens, je vous dis tout !

Aquarium tortue : Tout savoir sur l’aquaterrarium

aquarium tortue pas cher

Les tortues d’eau, comme leur nom l’indique, passe une grande partie de leur vie dans l’eau. En captivité, elles ont donc besoin d’un aquarium, ou plus précisément d’un aquaterrarium, afin de retrouver le biotope de leur habitat naturel. S’occuper d’une ou plusieurs tortues d’eau dans un aquarium, c’est relaxant et enrichissant, et c’est surtout une véritable responsabilité.

Ici, je vous explique comment mettre en place un bon aquarium pour tortue, afin d’apporter à votre animal tout ce dont il a besoin. On n’accueille pas une tortue d’eau n’importe comment, et il y a quelques règles fondamentales à respecter. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir !

C’est quoi un aquaterrarium ?

Vous connaissez peut-être déjà le terrarium, qui est un aquarium qu’on remplit avec de la terre et quelques plantes, afin d’accueil une tortue de terre. L’aquaterrarium est un mix entre le terrarium et l’aquarium, qui offre donc un espace baignade et un coin plage, afin que la tortue d’eau puisse profiter autant de l’eau que la terre ferme.

En effet, une tortue d’eau passe presque autant de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’eau. L’aquaterrarium est en réalité un aquarium, avec des parois suffisamment épaisses pour résister à la pression de l’eau. Il devient un aquaterrarium après l’avoir aménagé pour accueillir nos tortues aqueuses.

La première chose à savoir, c’est qu’on ne mélange pas les espèces. Elles entreront immédiatement en compétition pour les plages ou pour la nourriture. En plus, chaque espèce peut avoir des besoins différents en terme de biotope, avec plus ou moins de lumière ou de chaleur chaque jour.

Les utilités d’un d’aquarium pour tortue

aquarium tortue tout savoir

On peut utiliser notre aquarium tortue dans différentes situations :

  • Pour les tortues d’eau juvénile : Vous avez un grand jardin avec un enclos et un bassin pour les tortues d’eau, et vous vous occupez des tortues bébés dans votre aquarium. C’est plus facile d’en prendre soin, elles ne sont pas à la merci des prédateurs, et on assure ainsi leur sécurité et leur développement du mieux possible.
  • Pour les tortues exotiques des régions tempérées : Vous n’avez pas de jardin, mais vous souhaitez simplement avoir de belles tortues dans l’aquarium. Vous ferez en sorte de leur offrir un lieu de vie agréable pour le reste de leur vie.
  • Pour les tortues malades ou accidentées : Si vous avez un élevage en extérieur, les juvéniles ont leur aquarium et les adultes malades ou accidentés également. Vous leur offrez alors le biotope parfait pour que les tortues se remettent en forme le plus vite possible.

Quelles dimensions pour un aquarium tortue ?

Une tortue a besoin de suffisamment d’espace pour s’épanouir et ne pas stresser. Il faut donc compter un minimum de 5 fois la taille de la tortue, aussi bien en largeur et en longueur. Vous devez donc vous renseigner sur la taille de votre tortue à l’âge adulte, et choisir un aquarium en conséquence.

Une tortue de 20 cm de long pour 10 cm de large, aura besoin au minimum d’un aquarium de 100 cm x 50 cm. Si vous avez plusieurs tortues, alors idéalement, on ajoute 1,5 fois de place supplémentaire par animal.

Il est donc vraiment primordial de bien réfléchir avant de se lancer dans l’achat d’une tortue d’eau et surtout d’être informé de sa taille adulte. Une tortue de Floride mesure 4 à 5 cm lorsqu’elle est bébé, et elle atteint facilement les 30 cm ou 40 cm lorsqu’elle est adulte. Vous aurez donc besoin d’un aquarium de 2 m de long pour cette espèce ! Il existe évidemment des espèces plus petites, bien mieux adaptées à la vie en aquarium, comme la Kinosternon cruentatum ou la Mauremys japonica qui ne dépassent que très rarement les 15 cm.

La hauteur de l’aquarium est également importante. Pour une tortue de 15 à 20 cm de long environ, il faut prévoir au minimum 30 cm d’eau et un espace d’au moins 25 cm d’air libre au-dessus de sa tête lorsqu’elle est sur sa plage. Au total, la hauteur doit donc dépasser les 55 cm, pour éviter que la tortue ne grimpe et cherche à s’échapper.

En réalité, selon les espèces, vous devez remplir plus ou moins l’aquarium. Certaines tortues sont de supers nageuses et apprécient d’avoir de la profondeur, et d’autres sont finalement plus des pataugeuses.

Tous les chiffres que je donne sont toujours « au minimum ». J’insiste bien là-dessus, parce que plus vous offrirez de la place à votre tortue et plus elle sera ravie d’évoluer dans l’aquarium. À l’inverse, un espace trop étroit la stresse énormément, jusqu’à provoquer des malades mortelles.

Quel matériau ?

aquarium tortue conseils

On trouve des aquariums en plexiglas, mais le verre est toujours une meilleure solution. Il s’entretient plus facilement, est plus résistant sur le long terme et surtout il ne craint pas ou très peu les griffures des animaux.

Attention toutefois, il ne faut pas choisir un terrarium, souvent avec un verre assez fin, qui ne résisterait pas à la pression des dizaines de litres d’eau nécessaires. Le verre d’un aquarium est épais d’au moins 1 cm, voir plus pour les modèles volumineux.

L’équipement de mon aquarium tortue

Vous avez un aquarium vide, il va falloir le remplir, et pas uniquement avec de l’eau. Plusieurs éléments sont indispensables aux bien-être de votre tortue.

La zone sèche

L’aquaterrarium est bien rempli d’eau, mais il possède aussi une zone sèche pour accueillir la tortue lorsqu’elle souhaite sortir de l’eau pour profiter au mieux de la lumière. Vous pouvez concevoir cette zone sèche assez facilement, avec quelques pierres plates ou des planches de bois.

Des aquariums pour tortues sont cela dit vendus avec des zones sèches déjà intégrées, qui font perdre très peu de surface de baignade. Il est conseillé de prévoir une surface de zone sèche, d’environ 1 tiers pour un aquarium de 1 m de long. Si l’aquarium est plus grand, alors 1 quart sera généralement suffisant. Tout dépend de la taille de la tortue, et du nombre de spécimens dans le bassin.

Bien sûr, la zone sèche doit être facilement accessible. Il y a des rampes d’accès dans le commerce, pour permettre à la tortue de monter facilement. C’est parfois nécessaire pour les tortues juvéniles pas encore très maline, mais les spécimens adultes grimpent facilement sur les plages correctement installées.

La lampe UV et chauffante

Votre tortue a besoin de lumière, et même si votre salon est lumineux, ce n’est jamais suffisant. Il faut donc installer une lampe UV qui va reproduire les rayons du soleil. Ces lampes se trouvent facilement sur internet ou en animalerie, certaines chauffent plus que d’autres.

Il est parfois nécessaire d’avoir deux lampes différentes, l’une pour apporter les bienfaits des UVA et des UVB à la tortue, et un autre pour chauffer l’air ambiant. Ce dernier doit toujours être à environ 5 ou 6 degrés au-dessus de la température de l’eau. Comme l’eau doit être entre 24 et 28°C, il faut que la température dépasse les 30 °C.

Un thermo-plongeur ou chauffage d’aquarium

L’eau doit donc être toujours à une température moyenne, comprise entre 24 et 28 °C, avec parfois quelques différences selon l’espèce élevée. Vous aurez donc besoin d’un outil pour chauffer l’eau et la maintenir à la température souhaitée.

Des appareils existent évidemment pour ça, on les appelle « chauffage d’aquarium » ou « thermo-plongeur ». Ils sont munis d’un thermomètre qui leur indique la température de l’eau, et s’il faut chauffer ou non. On garde alors une température constante et adaptée aux locataires de l’aquarium.

Un bon système de filtrage

La tortue aime avoir une eau propre, et elle produit en même temps plus de déchet que les poissons. Le système de filtrage doit donc être particulièrement au point, on peut même le doubler dans des aquariums de grande taille. Sans filtre, il faudrait remplacer l’eau tous les jours.

On va également choisir le filtre en fonction du volume d’eau. Certains filtres pour aquarium poisson ne sont pas du tout adapté à un aquarium à moitié rempli pour certaines tortues. Il existe évidemment des aquariums tortue avec des filtres déjà en place, et des filtres qui se vendent séparément, parfaitement adaptés à votre reptile.

Le substrat

tortue eau substrat

Comme dans un terrarium, vous devez prévoir un fond à votre aquarium tortue. Votre reptile amphibien va apprécier de pouvoir fouiller à l’intérieur pour chercher quelques restes de nourriture, et quelques tortues vont également s’enfuir en dessous selon la texture de substrat que vous choisirez de mettre en place.

Il y a plusieurs solutions, on peut envisager des plaques de bois ou de pierre, qui vont permettre aux algues de se développer. On peut également préférer mettre un fond de sable pour les spécimens adultes, dont certaines espèces aiment se cacher à l’intérieur. Il existe également des graviers ou des granules, qui donnent une belle décoration, et qui sont suffisamment gros pour ne pas être avalés par les jeunes tortues.

La qualité de l’eau

Les tortues sont sensibles à la pollution et au produit chimique, il est donc important de remplir votre aquarium avec une eau adaptée. Certaines eaux du robinet, dans certaines régions, sont de très bonne qualité, et les tortues s’y sentiront très bien. Dans d’autres régions, le traitement de l’eau est différent et les tortues ne seront pas forcément à leur aise.

Dans tous les cas, pour s’assurer d’une eau de bonne qualité, libérée des bactéries néfastes pour les amphibiens, il existe des produits purificateurs d’eau, qui vont permettre de traiter ou de prévenir les problèmes qui peuvent survenir dans un aquarium pour tortue.

De la décoration

Enfin, vous aurez besoin de décoration dans votre aquarium. C’est bien pour l’esthétique, mais c’est aussi agréable pour les tortues, qui vont pouvoir se cacher derrière un rochet, fouiller dans les plantes, et avoir ainsi une activité plus grande.

On peut évidemment ajouter des plantes naturelles, c’est même conseillé pour oxygéner l’eau de votre aquarium. Vos tortues risquent de croquer une plante de temps en temps pour ajouter un peu de végétaux à leur régime, mais elles resteront essentiellement carnivores.

Un bulleur est également un plus. Il va apporter quelques micro-bulles qui en éclatant à la surface vont provoquer des remous. On reproduit alors l’effet d’un milieu vivant, et cela permet d’apporter un peu d’oxygénation à l’eau.

Entretenir son aquarium à tortue

aquarium tortue avis

Une fois tout en place, le plus dur commence ! En effet, un aquarium à tortue réclame un entretien régulier. Vous allez vous rendre très vite compte de l’efficacité de votre filtre. Si l’eau jaunie ou se trouble au bout de 2 ou 3 jours, c’est que vos filtres ne sont pas suffisamment efficaces. C’est un problème qu’on rencontre assez souvent chez les débutants, qui ne comprennent pas toujours que le problème vient du filtre.

Chaque semaine, et même deux fois par semaine si vous avez le temps, vous devez vider un tiers de l’eau de votre aquarium et la remplacer par un tiers d’eau propre. Si vous respectez ce schéma alors vous conservez généralement un aquarium limpide.

Il faut toutefois bien nettoyer tous les accessoires de décoration, qui vont parfois produire des algues, mais surtout attraper des morceaux de déjection de votre animal. Si vous ne nettoyez pas tous les éléments de l’aquarium au moins une fois par semaine, alors l’eau sera de mauvaise qualité, dangereuse pour vos tortues et ça va sentir mauvais dans la pièce de l’aquarium.

Tous les 3 mois environ, il faut vider l’aquarium complètement, remplacer le substrat, nettoyer ou changer le filtre. Pendant ce temps, vous aurez un autre bas, plus petit, pour votre tortue. Elle ne sera pas à l’aise à l’intérieur, il faut donc faire ce nettoyage rapidement, et remplir à nouveau l’aquarium avec une eau à la bonne température, ou la chauffer avant de remettre votre animal à l’intérieur.

Les parois de l’aquarium peuvent être nettoyées au javel, mais il faudra ensuite parfaitement rincer l’aquarium et le laisser sécher avant de le remplir. Une solution d’eau et de vinaigre blanc est sûrement une meilleure solution pour retirer le calcaire.

Des contrôles réguliers

Bien sûr, au-delà de cet entretien régulier, vous devez tous les jours vérifier que la température de l’air et celle de l’eau, sont adaptées à votre tortue. Il y a des thermomètres à placer dans l’aquarium, qui vous donne une information précise et qui peuvent même sonner si la température chute ou augmente trop.

Étudiez également le comportement de votre animal. Si la tortue passe de moins en moins de temps dans l’eau, c’est sûrement qu’il y a un problème d’entretien et que l’eau ne lui paraît pas suffisamment saine.

Vous l’aurez compris, un aquarium à tortue réclame du temps et de la passion. Pour les parents qui souhaitent offrir une tortue à leurs enfants, gardez en tête que vous aurez probablement besoin de vous occuper de l’animal et de son habitat artificiel très souvent. Il faut également être conscient qu’une tortue d’eau douce va vivre entre 20 ans et 100 ans pour certaines espèces, c’est donc un animal qui vous garderez peut-être toute votre vie.